Une alimentation adaptée pour une forme éclatante

source image: Pixabay

La nutrition des séniors est plus qu’une simple source de confort. Les aliments que nous mangeons ont une incidence directe sur notre santé. La nourriture est un carburant pour le corps, et pour obtenir de bons résultats, il faut utiliser un carburant de haute qualité. 
Une alimentation saine peut vous aider à vous sentir en meilleure santé, et peut même vous aider à vivre plus longtemps. Une bonne alimentation peut réduire votre risque de maladie cardiaque, ou si vous avez déjà des problèmes de santé cardiaque, réduire votre risque de complications cardiaques. Une alimentation saine peut même prévenir la démence.
 Voici ce que vous devez savoir pour manger des aliments à la fois savoureux et nutritifs.

Les bases d’une nouvelle alimentation saine à apprendre

Quand vous étiez enfant, vous avez peut-être compté sur les quatre groupes alimentaires. Peut-être vos parents vous ont-ils appris que tant que vous mangiez une viande, un amidon, quelques légumes et un fruit, vous mangiez bien. De nombreux repas que nous pensions autrefois sains ne le sont plus du tout.

 Nous faisons souvent des erreurs :

Avoir l’impression de devoir nettoyer son assiette, ce qui nous pousse à consommer trop de calories.

Choisir des viandes non saines, y compris des viandes à forte teneur en graisse, trop de viande rouge ou des viandes frites et transformées.

Penser que tout légume est sain, quel que soit son mode de préparation

Consommer trop d’aliments riches en calories, mais pauvres en éléments nutritifs, comme le pain blanc et le riz.

Des changements au niveau de vos sens

Le vieillissement peut émousser votre sens du goût et de l‘odorat. Cela peut affecter votre appétit de plusieurs façons: comme par exemple l’envie d’ajouter davantage d’assaisonnements dans vos plats. Si vous remarquez que vous avez cette nécessité appliquez vous pour éviter les excès de sel et de sucre. Vous pouvez vous tourner vers les poivrons épicés, l’ail et les herbes.

Certaines personnes se rendent également compte que leurs sens du goût change et que avec l’age leurs appétit ce voit réduit.

Il vous faudra peut être trouver de nouvelles façons de cuisiner vos aliments préférés. Certaines personnes ajoutent des boissons protéinées ou des boissons nutritives à leur régime alimentaire pour s’assurer que leurs apport calorique est suffisant et que celle ci ne manquent pas de nutriments essentiels

Vos nouvelles habitudes dans le domaine de la nutrition sont à instaurer assez tôt, n’hésitez pas à vous organiser pour planifier correctement au préalable si vous avez peur de faire des erreurs. L’alimentation est un pilier fondamental de votre bonne santé.

Un ralentissement du métabolisme peut subvenir

Avec l’âge le métabolisme a tendance à ralentir, il est donc logique que si vous continuez à manger le nombre exact de calories que vous consommiez avant, vous risquez de prendre du poids. Un métabolisme plus lent est également synonyme de digestion plus longue.

 Pour beaucoup de personnes cela engendre une constipation peu agréable. Pour rester en bonne santé, il faut un métabolisme plus lent : Il faut boire beaucoup d’eau pour faire bouger les choses et éviter les selles dures et douloureuses.

Et surtout n’hésitez pas à faire de l’exercice. Aucun âge n’est trop avancé pour faire de l’exercice. En maintenant une condition physique forte, vous resterez en bonne santé et cela vous évitera de prendre du poids.

Diminuez les calories trop vides de votre assiette. Remplacez le pain blanc pauvre en nutriments par des flocons d’avoine ou bien du quinoa. Pour ce qui concerne les bonbons, essayez un fruit sucré comme la mangue ou bien une pêche bien fraîche.

Une sélection de nutriments on une place essentielle dans votre alimentation

Une alimentation équilibrée est primordiale quel que soit l’âge que vous avez, mais certains nutriments jouent un rôle essentiel dans la préservation de la santé des séniors. 

Nous pouvons en observer certains:

Les protéines 

Les protéines renforcent des muscles sains, ce qui aide à diminuer le risque de faiblesse, de douleurs, de chutes et aussi de densité osseuse. Les opinions sont variables mais nous ne pouvons définir une limite notable pour les protéines nous pourrions définir que plus il y en a dans votre alimentation et mieux ce sera. Pour déterminer le nombre de grammes de protéines dont vous avez besoin chaque jour, multipliez votre poids par 0,36.

Calcium et vitamine D 

 Ensemble, ces deux nutriments peuvent prévenir l’ostéoporose et réduire le risque de fractures osseuses. Prendre de temps en temps le soleil peut vous aider à remplir suffisamment de vitamine D. Les aliments riches en calcium et en vitamine D comprennent les produits laitiers, comme le fromage et le lait, et la plupart des viandes.

Les fibres 

Elles sont un allié inévitable pour contrer la constipation. Il existe aussi une corrélation importante entre la consommation de fibres et une santé cardiaque ainsi qu’une excellente longévité. Les céréales complètes, telles que le pain et les céréales, et la plupart des fruits et légumes sont donc à consommer sans hésiter.

Avoir une alimentation saine ne veux pas dire qu’il faut vous priver

Il n’y a rien de mal à se laisser tenter de temps en temps par un en-cas sucré ou salé. Essayez de dissocier cette idée qu’il existe des aliments « bons » et « mauvais », il vous faut plutôt penser en terme de nutriments et de calories que les aliments vous fournissent.

 Vous pouvez toujours vous régaler de quelques gâteaux sans évidemment en trop en abuser. Il faut vous nourrir de manière raisonnable tout au long de la journée afin que vous soyez sûre d’avoir un apport de nutriments essentiel à votre corps suffisant. 

Si vous avez envie de vous faire plaisir n’hésitez plus, fritures ou biscuits de votre jeunesse ne sont pas à bannir. Vous pouvez manger ce qui vous fait plaisir tout en maintenant une excellente santé. 

Voici quelques idées pour vous inspirer et vous aider a manger de manière bonne et saine si jamais vous vous trouvez démuni:

https://www.notretemps.com/cuisine/recettes-de-notre-temps,c244

Bien vivre avec son âge n’est plus un problème quand on appréhende avec sérénité les nouvelles nécessité de son corps.