Quelles activités pour un quotidien loin de l’ennui ?

source image: Pixabay

Être a la retraite ne doit pas être synonyme d’ennui ou de vivre pour regarder les jours défiler et pour regretter le passé. Aujourd’hui, il existe une infinité d’activités pour vous divertir, que vous pouvez faire seules ou en compagnie et qui encouragent un vieillissement actif et sain, loin de l’inactivité et de l’isolement qui nous sont si nuisibles.

Si vous avez une bonne santé et que vous disposez de beaucoup de temps mais que vous vous sentez déprimé ou frustré parce que vous ne savez plus quoi faire, il est très important de trouver des activités pour vous divertir où vous pouvez vous retrouver sans que cela ne nécessite un exercice physique intense.

 Se promener dans un parc, aller lire ailleurs que chez soi, ou partager des discussions et de la compagnie avec des amis, peuvent être quelques-unes de ces activités.

Si vous êtes handicapé ou à mobilité réduite, il existe d’autres tâches qui peuvent permettre d’éviter l’ennui et la sédentarité

Il est important de découvrir ce qui vous passionne ou ce qui vous fait vous sentir bien. Des activités comme la peinture ou la lecture, l’important est de réaliser une activité dans laquelle vers laquelle vous vous sentez attirée et qui vous détournera de votre routine ou de votre ennui quotidien.

Voici quelques activité qu’il est possible pour vous de faire chaque jour, certaines sont facilement gérables dans un environnement domestique et pour d’autres, il faut utiliser certaines installations ou rechercher certains matériaux.

Des activités pour vous divertir en créant du contact

Chatter sur l’actualité. Bien qu’il ne semble pas a priori être un exercice primordial, il reste important pour lutter contre les signes de vieillissements pour maintenir un niveau cognitif et intellectuel en pleine forme.

 Vous pouvez donc prêter attention aux informations actuelles, organiser leurs idées et les présenter ou en discuter.

Les animaux sont d’excellents compagnons pour tous les âges de la vie, même dans la vieillesse, en particulier chez les personnes souffrant de troubles cognitifs. Dans les cas où vous vivez seul, ils servent également de grande compagnie, devenant ainsi un grand allié.

Le maintien de contacts intergénérationnels, que ce soit avec des enfants, des adolescents ou des personnes d’un autre âge, vous sera bénéfique de nombreuses façons. Le fait de parler à d’autres personnes vous permettra de rester en contact avec d’autres réalités différentes de la vôtre et vous ouvrira l’esprit.

La vieillesse est précieuse quand on a quelqu’un avec qui la partager.

Les jeux de société 

 Les cartes, les puzzles ou les mots croisés peuvent être idéaux pour s’amuser. Ces jeux stimulent l’esprit, la mémoire, la concentration et améliorent la santé en général.

Les projets artistiques 

L’artisanat, la peinture, le coloriage d’un livre ou le tricot sont des activités qui présentent de nombreux avantages, car elles soulagent l’anxiété et favorisent un sentiment de contrôle et de bien-être.

La Lecture 

 la lecture permet d’améliorer certaines compétences telles que l’empathie, renforce la mémoire, encourage l’imagination et réduit également le sentiment de solitude. Il est recommandé de faire cette activité le matin, de s’assurer que le livre est de grande taille et qu’il est placé dans un endroit calme.

Le Jardinage 

Le jardinage est un passe-temps très divertissant, relaxant et bénéfique pour le bien-être général des gens. Il contribue à maintenir un bon état de santé physique et mentale, améliore l’agilité et la force des mains, soulage le stress et la tension, améliore la qualité du repos et détend le contact avec la nature. Il est donc un divertissement qui vous apportera beaucoup de satisfaction si vous avez déjà un intérêt prononcé dans le domaine. Faire grandir et s’épanouir la nature est un bonheur simple qui ne perdra jamais de sa splendeur.

Vous pouvez également vous rapprocher de certains clubs afin de partager vos passions. Il vous sera d’autant plus simple d’organiser des sorties culturelles dans le cas ou vous ne serez pas seul. Les musées, les cinémas et les théâtres sont des extra du quotidien a ne surtout pas négliger.

Les activités physiques

La marche 

Une chose aussi simple que la marche présente de nombreux avantages, comme le fait d’être accessible à tous les âges et d’activer une grande partie du corps. Une promenade en plein air peut être bénéfique pour la santé des personnes âgées en augmentant leur énergie et en leur permettant de se vider l’esprit.

Il y a autant de types de vieillissement que de choix de vie !

La répétition de certains exercices simples de physiothérapie, d’étirements et d’autres activités permet de travailler le sentiment de sécurité , de réduire la maladresse dans la marche et d’éviter les erreurs de posture. Ces exercices permettent également de prévenir les chutes potentielles, l’un des principaux dangers.

La Danse 

Les ateliers de danse sont idéaux pour faire de l’exercice de manière facile et amusante, surtout lorsqu’il existe différentes options pour les plus âgées. La danse réduit le stress, éloigne la dépression, la solitude, renforce la mémoire, l’attention et la coordination.

Pour ceux qui disposent d’installations d’eau à proximité, de simples activités aquatiques sont indispensables. En plus d’être ludique, elle servira également de formation pour améliorer la mobilité. Il a été prouvé que chez les personnes âgées, l’eau est le milieu thérapeutique qui présente le moins de contre-indications et les plus grands avantages tant sur le plan organique que psychologique.

En bref, gérer et stimuler le temps libre devrait être une tâche quotidienne à laquelle nous prêtons attention afin que, lorsque nous atteignons un certain âge nous ne nous sentions pas  déprimées ou tristes, mais plutôt utiles et encouragés à affronter la vieillesse.