Rester en bonne santé au quotidien : lorsque les températures grimpent

source image: Pixabay

En été nous ne sommes jamais à l’abri de risques liés à la déshydratation. Il est important de faire un rappel pratique pour rester en bonne santé et heureux lorsque les températures montent en flèche. 

Que vous aimiez rester actif, profiter des activités touristiques locales ou faire un voyage en voiture, les conseils suivants vous aideront à profiter des mois les plus chauds.

1) Hydratez-vous (avec des saveurs personnalisées)

On nous le rappelle sans cesse a chaque approche de la saison estivale : Pendant les mois d’été, veillez à boire plus d’eau. C’est un bon conseil, car le corps humain doit rester hydraté pour rester en bonne santé. Lorsque vous avez soif, vous êtes déjà dans un état de déshydratation et la cela peut devenir dangereux.

Votre consommation de liquides n’a pas besoin d’être extrême, elle doit simplement être constante. Les gens oublient souvent d’absorber des liquides tout au long de la journée, alors que certains n’aiment pas le goût de l’eau.

Vous pouvez vous organiser pour créer un planning pour le type de liquides à absorber et le moment où ils le seront. Par exemple, décidez comment vous voulez boire l’eau.

A température ambiante ou froide ? Quelle que soit votre préférence personnelle, prenez le temps d’installer votre source d’eau (par exemple, de l’eau en bouteille dans le réfrigérateur ou un pichet filtrant sur le comptoir).

Besoin d’un peu de saveur ? Essayez d’ajouter une tranche de citron ou de concombre ou quelques feuilles de menthe pour donner un peu de saveur à votre eau.
Le citron apporte aussi énormément de bien fait pour votre santé:

http://www.leparisien.fr/societe/sante/cet-ete-le-citron-sera-votre-allie-sante-31-07-2019-8126385.php

Les thés sans caféine infusés à froid (comme la citronnelle, la menthe poivrée et le gingembre) rendent l’eau plus attractive et délicieuse. Déposez quelques sachets de thé dans un pichet d’eau à température ambiante ou froide et mettez-les au réfrigérateur pendant la nuit. Au matin, vous aurez une boisson rafraîchissante à savourer tout au long de la journée.

2) Restez à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes

En été, il y a des moments de la journée où il est préférable (et plus sûr) de s’éloigner du soleil brûlant et des températures élevées en restant à l’intérieur.

Pour les Italiens vivant dans la région méditerranéenne (par exemple, en Sardaigne et en Sicile), le riposo (les heures de milieu de journée passées à la maison) est un moyen de battre la chaleur de l’été !

Les gens se lèvent tôt pour faire leurs courses et préparer leurs repas. De la fin de la matinée au début de l’après-midi, les magasins ferment et tout le monde se rend à l’intérieur pour manger et se détendre là où il fait frais et confortable. Lorsque le soleil se couche, les gens recommencent à se déplacer, reposés et prêts pour la soirée.

Cela peut demander un peu de planification, mais créer votre propre riposo pendant les mois d’été vous permettra de passer les heures les plus chaudes de la journée en toute sécurité. De plus, vous pourrez travailler (et jouer) pendant les heures les plus fraîches tout en vous relaxant à l’intérieur lorsque la température monte en flèche.

3) Faites en sorte que votre voyage soit sûr, confortable et amusant

Si vous souhaitez faire un voyage en voiture pendant les mois d’été, vous pouvez configurer votre véhicule pour qu’il soit sûr, confortable et amusant.

Sécurité : Votre voiture travaillera plus dur pendant les températures estivales plus élevées. Par conséquent, avant de prendre la route, assurez-vous que votre véhicule est en parfait état de marche (ce qui peut inclure une révision de votre voiture). 

Avant de prendre la route : Vérifiez tous les liquides de votre voiture : Faites l’appoint de votre liquide de refroidissement et de votre huile moteur, ainsi que des liquides de transmission, de direction assistée et de freinage.

Inspectez les pneus : remplacez les pneus usés et vérifiez leur niveau de pression.

Testez l’air conditionné de votre voiture : Une climatisation efficace est essentielle pour la conduite en été.

 Demandez à un mécanicien agréé de vérifier les niveaux de réfrigérant pour vous assurer que vous restez au frais pendant vos déplacements.

Mettez à jour votre kit d’urgence pour votre voiture : Même un véhicule bien entretenu peut connaître des problèmes.

Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin en cas de panne : des câbles de démarrage, une lampe de poche en état de marche, des fusées éclairantes ou des triangles de signalisation d’urgence (et beaucoup d’eau en bouteille si vous devez attendre les secours).

Confort : Vous passerez de nombreuses heures dans votre voiture. Prévoyez ce dont vous aurez besoin pour être à l’aise. Prévoyez une petite glacière avec des boissons et des collations saines. Vous pouvez également mettre des articles sensibles à la chaleur dans une glacière (avec des blocs réfrigérants). Pendant les heures où la voiture est garée, votre écran solaire, vos lotions, votre baume à lèvres et vos médicaments seront frais et protégés.

En outre, assurez-vous d’avoir facilement accès aux articles essentiels. 

Par exemple, gardez votre bouteille d’eau à portée de main.

 Avant de partir, assurez-vous qu’elle est bien fixée au porte-gobelet (elle ne doit pas bouger et doit être facile à retirer et à remettre en place).

Amusez-vous : Chargez dans votre smartphone votre musique préférée, vos podcasts et vos livres audio. Selon l’endroit où vous voyagez, vous pourriez subir des interruptions de service (par exemple, à travers des chaînes de montagnes ou des zones peu peuplées). Téléchargez ce dont vous aurez besoin avant votre départ.

Que vous utilisiez un smartphone ou un lecteur de CD, testez le son et les fonctions du système avant de commencer à conduire.

Les conseils d’été pour les personnes âgées sont importants. Les mois plus chauds et les températures plus élevées peuvent être un défi à tout âge. 
Cependant, les populations plus âgées ont tendance à être plus exposées aux complications de santé liées à la chaleur.

 Avec quelques précautions simples, vous pouvez profiter de toutes les fantastiques opportunités sociales et de voyage que l’été apporte.