Le travail du bois: Un retour au sources pour un épanouissement complet dans votre retraite.

(source image: Pixabay)

Vous avez envie de mobiliser vos mains pour réaliser quelque chose d’utile et de beau a partir de rien ? Vous avez l’envie de vous mettre au défi ? Vous cherchez un nouveau passe-temps ? Le travail du bois est peut-être fait pour vous !

 L’apprentissage d’une nouvelle compétence est rarement une priorité absolue une fois que vous avez atteint l’âge de la retraite, mais il présente des avantages intéressants, notamment en ce qui concerne votre santé.

 Notez bien qu’un passe temps n’est pas seulement la pour vous permettre de tuer le temps. S’il est aussi agréable de travailler le bois, cette activité ne se limitera pas au plaisir que vous en tirerez. – il y aura aussi beaucoup d’aspects positifs apporté à votre vie quotidienne.

Prenons un avantage à la fois :

Le travail du bois vous permettra de rester en contact avec les autres.

 Prendre des cours de menuiserie avec un groupe de personnes vous permettra de créer des liens sociaux. Bien que la technologie actuelle permette d’utiliser son téléphone portable, de rechercher des cours par le biais d’applications et d’apprendre à son propre rythme, pour certains, rien ne vaut le fait d’être dans une vraie salle de classe. Il est préférable d’utiliser votre téléphone pour rechercher les organisations proches qui proposent des cours de menuiserie ! 

Vous pouvez bien sure vous documenter via internet pour enrichir votre savoir dans le domaine que vous allez aborder, comme par exemple:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_du_bois

Pour ceux qui ont besoin de davantage d’interaction avec d’autres personnes, c’est un bon moyen d’élargir son cercle social.

En plus de commencer la même activité, des amitiés pourraient se créer en explorant d’autres intérêts et expériences, et en travaillant ensemble sur un objectif commun, par exemple un projet communautaire. Et c’est une bonne chose pour l’esprit : être social retarde les problèmes de mémoire et les maladies cognitives.

Et qui sait, si vos compétences sont à la hauteur, vos créations peuvent faire de beaux cadeaux à votre famille et à vos amis !

Si vous n’êtes pas un novice dans le domaine, le bénévolat pour les ateliers peut être très bénéfique pour vous.

Tous les seniors qui seront intéressés par ce passe-temps ne seront pas des débutants.

Lorsque vous estimez que les cours ne sont pas à la hauteur de votre niveau, vous pouvez proposer de partager vos connaissances à la place. Les établissements peuvent toujours avoir besoin d’un peu d’aide de la part de bénévoles.

Pratiquer régulièrement une activité dans laquelle vous êtes doué contribue au bonheur et à la satisfaction

De plus, il est toujours bon pour votre estime de sentir que vous faites une différence, même de manière très personnelle.

C’est un excellent moyen pour entretenir le corps et l’esprit.

Le travail du bois demande un certain effort physique

Il peut comporter certains risques, c’est pourquoi il est idéal pour les personnes âgées de le faire avec d’autres personnes, mais cela en vaut la peine.

 L’activité peut être considérée comme un exercice à faible impact, elle ne doit donc pas être pénible pour le corps. Vous pouvez même être assis pendant que vous travaillez et vous finirez quand même par en récolter certains des bienfaits pour la santé

Mais il n’y a pas que le physique qui retrouve la forme.

 L’esprit aussi peut être en pleine forme grâce au travail du bois.

Le vieillissement du cerveau a été associé à une faible mémoire et à un déclin cognitif général, mais des passe-temps comme le travail du bois peuvent vous permettre de rester vif lorsque vous vous y attelez au quotidien.

 Créer des meubles, surtout pour la première fois, peut être un défi pour l’esprit, et le design peut forcer à être créatif. En plus de la prévention de la démence, il a été prouvé par des études, dont la plus récente est peut-être une recherche de la Clinique Mayo qui a constaté que les métiers diminuent les troubles cognitifs légers d’au moins 45 %.

Voilà, nous avons abordé les bases de ce qui pourrait vous intéresser dans le travail du bois.

Garder une vie sociale active, tirer une satisfaction de la possibilité de partager des connaissances et de l‘aide, et maintenir un corps et un esprit en bonne santé sont des raisons suffisantes pour contacter le centre le plus proche de chez vous.

En fin de compte, vous pouvez vous lancer cela pourrait se révéler être une expérience vraiment agréable. Ne vous inquiétez pas pour les outils, vous y apprendrez tout ce dont vous avez besoin.